Les membres Fondateurs

Née de l’imagination de Clémence Michaud, jeune avocate Bordelaise, la Fabrique Juridique est aujourd’hui portée par une équipe de trois amis de longue date aux parcours aussi divers que complémentaires.

Grâce aux compétences de chacun additionnées à l’appui et au savoir de notre avocat co-fondateur, cet ambitieux projet s’est rapidement concrétisé pour donner naissance à la première legaltech française « 100% spécialisée en droit social ». Le développement de la partie Commerciale est en cours et arrivera très prochainement!

Les présentations sont maintenant faites ! Des questions ?

Comment est née la Fabrique Juridique ?

C’est Clémence, l’un de nos avocats partenaires, qui, suite à une formation sur les nouveaux modes d’exercice de la profession, imagine les bases de La Fabrique Juridique.

Après avoir exposé l’idée à Pierre, dont la formation principale est axée sur l’e-commerce, ils décident de se lancer dans l’aventure.

Ils sont rapidement rejoint par David, en charge des finances, et Roman, responsable du développement commercial.

L’équipe sera enfin complétée par deux jeunes autres avocats qui seront les premiers référencés sur notre site.

Pourquoi avons-nous créé la Fabrique Juridique ?

Avant la naissance de ce projet, David et Pierre étaient déjà à la tête de leurs sociétés.

Régulièrement confrontés à des problèmes dans la rédaction de contrats de travail et dans la gestion de litiges avec des salariés, ils ont très vite saisi toute la difficulté pour des entrepreneurs sans formation juridique de faire face aux exigences d’un droit social en perpétuelle évolution.

Il faut rappeler qu’en France, seules 10% des entreprises disposent d’un service juridique et que 99,8% des entreprises sont des TPE/PME, soit près de 3,1 millions de sociétés.
Or pour des structures ne disposant pas d’une grosse trésorerie, il n’est pas toujours possible de faire appel aux services d’un avocat qui peuvent parfois s’avérer longs et très coûteux et il est risqué de confier cette tâche à un expert-comptable qui ne dispose pas des compétences nécessaires.

Face à ces contraintes, l’idée est apparue d’elle-même : proposons aux entrepreneurs et aux salariés un service leur permettant de gérer tout ce qui est relatif au droit du travail de façon sécurisée, sans se déplacer, sans se ruiner et dans un temps record !

Après environ 1200 litres de café (merci à la marque de George Clooney pour son soutien sans faille), beaucoup (trop) de cigarettes, des heures et des heures et des heures et des heures de recherches, de rédaction, de bugs, de « p***** je comprends pas pourquoi ça fait ça ! », nous pouvons enfin vous proposer les services de la Fabrique Juridique, une alternative fiable et économique aux solutions classiques : l’avocat 2.0, expert en droit social, en ligne, disponible 24H/24, souriant et accessible.

Pour toute autre question, vous pouvez les poser via les commentaires et, promis, on ajoutera les réponses ici ( sauf si c’est trop perso… curieux va !).

Et les Avocats dans tout ça ? 

Conçue par un avocat dans le but de simplifier l’accès au droit social pour les entreprises et les particuliers, la Fabrique Juridique place la profession au centre de son activité.

D’une part, il faut souligner que seuls des avocats ont la possibilité de répondre aux demandes des clients et qu’aucun juriste n’est employé par la plateforme pour ce faire. La Fabrique Juridique met ainsi un point d’honneur à réaffirmer les compétences et le monopole de l’avocat quant au conseil juridique et aux actes découlant de celui-ci.

Elle ne se positionne pas comme le concurrent des avocats mais comme celui des juristes et des experts-comptables qui tentent de s’approprier des prérogatives exclusivement réservées aux membres du Barreau.

D’autre part, il est à noter qu’une fois la mise en relation client/avocat effectuée, la Fabrique Juridique n’interfère pas sur le contenu et le déroulement du dossier. L’avocat en charge exerce en toute indépendance et aucun contrôle n’est effectué sur son travail ou auprès du client.
Il s’organise comme il le souhaite et peut parfaitement combiner cette activité avec celle qu’il pra- tique en cabinet.
Un jeune avocat bénéficiant de ce système pourra ainsi gagner en expérience et, pourquoi pas, s’installer plus rapidement à son compte.

Enfin, il faut préciser que notre avocat fondateur se positionne comme garant de la déontologie et que c’est lui qui donne la direction quant aux valeurs que nous soutenons. Les avocats partenaires de la Fabrique Juridique sont totalement libres de choisir les questions qu’ils veulent traiter, de contacter les clients si le prix forfaitaire indiqué n’est pas suffisant au regard de la difficulté du problème, de prendre plus de temps pour traiter la question, etc…

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de renseignements. La Fabrique Juridique est à votre service!