Qu’est ce que la Promesse d’Embauche?

La promesse d’embauche est une offre ferme et définitive d’emploi rédigée par l’employeur à l’attention de son futur salarié.

Elle doit être claire, précise et adressée à une personne déterminée.

Une fois la promesse d’embauche acceptée par le futur collaborateur, celle-ci vaut contrat : l’employeur a alors la certitude que le salarié ne lui fera pas faux bond lors de la signature du contrat de travail et inversement.

Si la jurisprudence n’impose pas de formalisme précis, il est toutefois recommandé d’établir la promesse d’embauche par écrit.

Par ailleurs, pour que l’offre ait valeur de promesse d’embauche, elle doit impérativement contenir certaines mentions telles que l’identité du salarié, la date d’entrée en fonction de celui-ci dans l’entreprise et l’intitulé du poste.

En cas de désistement de l’une des parties, la promesse d’embauche valant contrat, la partie flouée pourra exiger le versement de dommages-intérêts.

Que faut-il inclure dans une Promesse d’Embauche?

Afin d’éviter un éventuel contentieux prud’homal, les documents rédigés sur mesure par les avocats partenaires de La Fabrique Juridique contiennent toutes les mentions nécessaires à la sécurisation des échanges entre l’employeur et le salarié: date d’entrée du salarié dans l’entreprise, identité du salarié, intitulé du poste, montant de la rémunération, etc… Toutes les hypothèses sont envisagées afin de vous satisfaire pleinement.